Qu'est-ce que c'est ?
Nantes Métropole souhaite accompagner les propriétaires bailleurs de logement conventionné social sur son territoire en accordant,
en complément des aides de l'ANAH pour la rénovation énergétique, une aide financière en fonction du type de conventionnement (avec ou sans travaux , social, très social).
Elle peut se monter à 10 000 €.
Par ailleurs, une bonification complémentaire de 2 000 € peut être attribuée si les travaux comprennent l’isolation d’au moins 50 % des murs extérieurs de la maison ou de l’immeuble.
Qui peut y prétendre ?
Cette aide s'adresse aux propriétaires bailleurs qui engagent des travaux d'amélioration de la performance énergétique d'un logement qu'ils conventionnent avec l'ANAH (voir
Aides nationales / Les aides de l'ANAH en faveur de la rénovation énergétique).
Les subventions et la défiscalisation sont donc cumulables avec les aides de l'ANAH et les aides de
Nantes Métropole en secteur à enjeux dans les OPAH.
Conditions particulières
- Vous devez signer une convention avec l'ANAH (conventionnement «social» ou «très social») qui fixe un plafond de loyer et un plafond de ressource pour les locataires ;
- Les travaux que vous souhaitez faire doivent vous permettre d'obtenir un gain de performance énergétique d'au moins 25 % et l'atteinte de l'étiquette D minimum sur le diagnostic de performance énergétique.
Le règlement complet de l’aide est téléchargeable ici.
Comment l'obtenir ?
Vous devez passer par un opérateur agréé par l’Anah et Nantes Métropole pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de subvention.
Le formulaire de
mise en relation
avec un conseiller vous orientera directement vers le ou les opérateurs agréés en fonction de la commune où est situé le logement.