trois piles de pièces de monnaie de tailles différentes au trait simple, blanc sur fond orange

Afin d'accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, l'Etat et les collectivités territoriales mettent en place des aides financières à destination des ménages pour aider au financement de ces projets.

J'identifie les aides auxquelles je peux prétendre
sur fond blanc une forme de maison en vert pomme, au trait simplifié. La mention en vert foncé Éco-prêt 0% coupe le bas de la forme

L'éco-prêt à taux zéro collectif

Qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'un prêt sans intérêt, accordé pour le financement de certains travaux d'amélioration de la performance énergétique d'une copropriété. Le montant de ce prêt est plafonné à 30 000€, il peut être remboursé sur une durée de 3 à 15 ans. Il est cumulable avec un Eco PTZ individuel.

Qui peut y prétendre ? 

C'est le syndic de copropriété qui souscrit l'Eco PTZ collectif pour le compte du syndicat de copropriétaires.

Conditions particulières

  • Ne pas avoir déjà bénéficié d'un éco-PTZ ; 
  • L'immeuble doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et les logements doivent être utilisés en tant que résidence principale ; 
  • Les travaux doivent être d'intérêt collectif et peuvent être réalisés sur les parties privatives et/ou sur les parties et équipements communs de l'immeuble. Ils doivent correspondre à l'une des situations suivantes : 
    • Répondre à l'une des 6 actions du bouquet de travaux suivant : isolation toiture, isolation des murs extérieurs, isolation des fenêtres et/ou portes, remplacement du système de chauffage et/ou du système de production d'eau chaude sanitaire, installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire à énergie renouvelable ; 
    • concerner la réhabilitation d'un système d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie ; 
    • Permettre d'atteindre une performance énergétique minimale globale calculée par un bureau d'étude thermique. Une mise en relation avec un bureau d'étude thermique est disponible sur le site.
  • Vos travaux doivent être réalisés par une/des entreprise(s) labellisée(s) RGE (Reconnu garant de l'environnement). Une mise en relation avec des entreprises RGE partenaires est disponible sur le site.

Comment l'obtenir ? 

Le syndic doit s'adresser à un établissement de crédit muni du formulaire devis ( Formulaire devis eco PTZ copro Performance énergétique globale, Formulaire devis eco ptz copro assainissement, Formulaire devis eco PTZ copro bouquet de travaux) correspondant, préalablement rempli avec les entreprises RGE choisies. A l'appui de sa demande il devra fournir les éléments suivants : 

  • Nombre total de logement et bâtiments de la copropriété faisant l'objet de travaux ; 
  • Nombre de copropriétaires participant à l'Eco PTZ ; 
  • Date de construction de l'immeuble ; 
  • Description des travaux, montant prévisionnel, devis détaillés associés signés par les entreprises ; 
  • Certificat RGE des entreprises.