trois piles de pièces de monnaie de tailles différentes au trait simple, blanc sur fond orange

Afin d'accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, l'Etat et les collectivités territoriales mettent en place des aides financières à destination des ménages pour aider au financement de ces projets.

J'identifie les aides auxquelles je peux prétendre
Logo officiel de l'Anah, Agence Nationale de l'Habitat

Les aides de l'ANAH en faveur de la rénovation énergétique

Qu'est-ce que c'est ? 

Dans le cadre du programme « Habiter Mieux » mis en place par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), les ménages porteurs d'un projet de rénovation énergétique de leur logement peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique dans le cadre de programmes locaux et d'aides financières.

Pour les propriétaires occupants, cette aide est abondée par Nantes Métropole qui garantit un taux d'aide 50 à 70% selon les revenus des propriétaires (voir rubrique Aides locales / Aide MON PROJET RENOV Habiter Mieux Travaux ).
Pour les propriétaires bailleurs, cette aide peut monter jusqu'à 39 500 € auxquels s'ajoute une aide spécifique de Nantes Métropole qui peut s'élever à 10 000 € (voir rubrique Aides locales / Aide MON PROJET RENOV en faveur du logement locatif conventionné ). Ils peuvent en outre bénéficier d'une déduction fiscale sur les revenus fonciers de 60%.

Qui peut y prétendre ? 

Sont éligibles à cette aide, les propriétaires occupants sous conditions de ressource, les propriétaires bailleurs sous certaines conditions, les syndicats de copropriétés en difficultés.

Conditions générales

  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 15 ans ; 
  • Les travaux doivent être intégralement réalisés par des professionnels du bâtiment ; 
  • Les travaux ne doivent pas démarrer avant le dépôt de votre dossier à l'ANAH ; 
  • Vous devez être accompagné par un conseiller dédié tout au long de votre proje (accompagnement gratuit)t ; 
  • Ce dispositif est non cumulable avec certains dispositifs d'aide. Votre conseiller vous renseignera sur ce point.

Conditions particulières pour les propriétaires occupants

  • Les travaux que vous souhaitez faire doivent vous permettre d'obtenir un gain de performance énergétique d'au moins 25% ; 
  • Certains petits travaux en maison individuelle, sans justification du gain, peuvent également être en partie financés sous d'autres conditions.

Conditions particulières pour les propriétaires bailleurs

  • Vous devez signer une convention de 9 ans avec l'ANAH (conventionnement «social» ou «très social») qui fixe un plafond de loyer et un plafond de ressource pour les locataires ; 
  • Les travaux que vous souhaitez faire doivent vous permettre d'obtenir un gain de performance énergétique d'au moins 35% et l'atteinte de l'étiquette D minimum sur le diagnostic de performance énergétique.

Comment l'obtenir ? 

  • Vous devez passer par SOLIHA en charge de l’accompagnement des ménages éligibles aux aides de l’ANAH sur le territoire.

Les formulaires d’ identification des aides et de mise en relation avec un conseiller disponibles sur ce site vous orienteront directement vers SOLIHA si vous pouvez en bénéficier.