trois piles de pièces de monnaie de tailles différentes au trait simple, blanc sur fond orange

Afin d'accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, l'Etat et les collectivités territoriales mettent en place des aides financières à destination des ménages pour aider au financement de ces projets.

J'identifie les aides auxquelles je peux prétendre
Logo officiel de la région Pays de la Loire

L'AREEP (Aide Régionale aux Economies d'Energie pour les Particuliers)

Qu'est-ce que c'est ? 

La région soutient les travaux d'amélioration de la performance énergétique globale des logements sur son territoire en proposant une aide aux travaux forfaitaire de 4 000 €.
Cette aide vient en complément des autres dispositifs d'aide et notamment des aides de l'ANAH.

Qui peut y prétendre ? 

Cette aide s'adresse aux propriétaires occupant d'une maison individuelle sur la Région des Pays de la Loire disposant d'un revenu fiscal de référence inférieur au seuil « Très modeste » défini par l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH).

Conditions particulières

Les modalités de cette aide sont résumées ci-dessous. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement sur la page dédiée du site du Conseil Régional .

  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 5 ans ;
  • la surface habitable du logement doit être inférieure à 200 m2 ;
  • Vous devez réaliser un bilan thermique et énergétique qui attestera que les travaux envisagés sur votre logement permettront une amélioration de sa performance énergétique d'au moins 40 %.
    Ce bilan thermique et énergétique peut être réalisé gratuitement pour les ménages éligibles dans le cadre des dispositifs d'accompagnement mis en place par Nantes Métropole ;
  • Vous devez réaliser au moins 2 types de travaux dans les catégories suivantes : isolation toiture, isolation plancher, isolation des murs extérieurs, changement de menuiseries, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation mécanique contrôlée ;
  • Vos travaux doivent être réalisés par une/des entreprise(s) labellisée(s) RGE (Reconnu garant de l'environnement).
    Nantes Métropole propose via le site MON PROJET RENOV une mise en relation avec des entreprises RGE partenaires.

Comment l'obtenir ? 

Nantes Métropole a mandaté des conseillers pour vous accompagner dans votre projet de rénovation et vous aider à monter votre dossier AREEP et votre dossier ANAH. N'hésitez pas à les solliciter.

Vous devez déposer, auprès de la Région des Pays de la Loire, votre demande composée  : 

Votre demande doit être déposée avant le début des travaux.

Vous pouvez le faire en créant un compte sur le site internet dédié de la Région ou envoyer votre demande par voie postale à : 

Monsieur le Président du Conseil régional
Direction de la transition énergétique et de l'environnement
Hôtel de Région
1, Rue de la Loire
44966 NANTES cedex 9