Accompagnement des ménages aux revenus modestes et des propriétaires bailleurs

Qu'est-ce que c'est ? 

C'est un financement à 100 % de l’accompagnement des ménages qui vise plusieurs objectifs : 

  • La rénovation énergétique de l'habitat privé ; 
  • L'adaptation des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées  
  • la lutte contre l'habitat indigne.

Il est conduit dans l'ensemble des communes de Nantes Métropole à l'exclusion des territoires couverts par l’OPAH Bords de Loire qui bénéficient d’un dispositif renforcé spécifique.

Qui est concerné ? 

  • Les propriétaires du parc privé qui occupent un logement énergivore, dégradé ou inadapté ; 
  • Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover et conventionner leur logement.

Qui porte le dispositif ? 

Nantes Métropole finance intégralement l’accompagnement sous forme de subvention versée directement à l’opérateur spécialisé choisi par le bénéficiaire parmi une liste d’opérateurs agréés.

Quel est l'intérêt du dispositif pour les bénéficiaires ? 

Ce dispositif permet de bénéficier d'un accompagnement financé à 100 % et d'un conseil global sur l'amélioration du logement, avec notamment la réalisation d'un diagnostic technique et énergétique du logement et l'accompagnement à la recherche de financements pour le projet retenu.

Il permet également de bénéficier de subventions importantes sous conditions de ressources. L'opérateur peut mobiliser selon les cas les financeurs suivants : Etat / ANAH, Conseil Départemental, Conseil Régional, Caisses de retraite, Nantes Métropole, crédit d'impôt, etc. (voir j’agis/j’identifie mes aides financières).

Les aides mobilisées par l'opérateur pour chaque bénéficiaire peuvent permettre de couvrir de 20 % à 80 % du montant des travaux. Il est par ailleurs possible de financer le reste à charge avec des prêts aidés.
Une avance partielle des aides est également possible afin de limiter le montant des travaux à avancer.
Il est conseillé d'attendre l'attribution de l'aide avant de commencer les travaux.

A quelles conditions peut-on bénéficier des aides ? 

  • Les propriétaires occupants ne doivent pas dépasser un niveau de ressources défini par l’anah.
  • Pour les rénovations énergétiques, le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans et le projet doit permettre un gain énergétique d'au moins 25 % pour les propriétaires occupants et d'au moins 35 % pour les propriétaires bailleurs.
  • Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à des conditions de ressources mais doivent s'engager à respecter certaines conditions dont le conventionnement de leur loyer à l'issue des travaux.

Qui contacter ? 

Le formulaire de mise en relation avec un conseiller vous orientera directement vers la liste des opérateurs agréés par l’Anah et Nantes Métropole si vous pouvez bénéficier de cet accompagnement gratuit.