trois piles de pièces de monnaie de tailles différentes au trait simple, blanc sur fond orange

Afin d'accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, l'Etat et les collectivités territoriales mettent en place des aides financières à destination des ménages pour aider au financement de ces projets.

J'identifie les aides auxquelles je peux prétendre
Logo officiel de Engie.
Logo officiel de l'opération « My Smart Life ».
Logo officiel de Nantes Métropole

Appel à candidatures « maison intelligente rénovée basse consommation »

De quoi s’agit-il ?

Nantes Métropole et ENGIE, avec une dizaine d’acteurs du territoire de l’agglomération nantaise, ont été sélectionnés par la Commission Européenne via le projet mySMARTLife pour mettre en oeuvre des actions concrètes pour le développement des énergies renouvelables, la réduction des consommations énergétiques et la mobilité électrique au bénéfice des citoyens de l’agglomération.

Une action de ce projet consiste à démontrer la performance d’une rénovation qui combine travaux de rénovation énergétique, production locale d’énergie et régulation intelligente du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ainsi ENGIE, responsable de cette action, en partenariat avec Nantes Métropole, lance un appel à candidatures et propose d’accompagner 10 propriétaires dans la rénovation de leur logement en « maison intelligente rénovée basse consommation ». Les propriétaires retenus bénéficieront d’un accompagnement technique sous la forme d’une étude de rénovation énergétique qui identifiera les scénarios de rénovation possibles et d’une subvention importante des travaux sur des fonds européens (à hauteur de 15 000 € environ, cumulable avec les autres aides à la rénovation telles que crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, ...).

Les travaux consistent en une rénovation énergétique très performante des maisons qui passeront d’une classe minimum E à une classe B ou A. Ils comprennent notamment :

  • Une isolation performante du logement : isolation des murs périphériques, des combles, changement des menuiseries ; 
  • L’installation de panneaux hybrides (PV et thermiques) sur le toit qui produiront de l’énergie électrique et contribueront au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire ; 
  • L’installation de thermostats intelligents permettant d’optimiser le déclenchement du chauffage en fonction des habitudes des occupants et des prévisions météo.

Des travaux complémentaires pourront être réalisés en fonction des besoins et de l’intérêt des propriétaires (rénovation de la ventilation, du système de chauffage, ...)

Qui peut y prétendre ?

Cette offre s’adresse aux propriétaires de maisons individuelles situées sur l’île de Nantes, dans le quartier Nantes Sud, à Saint-Sébastien ou à Rezé. Les maisons doivent avoir été construites il y a plus de 15 ans, pas ou faiblement rénovées, quels que soient l’énergie et le système de chauffage installé.

Tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) sont éligibles, quel que soit leur niveau de ressources.

Comment bénéficier de cette opportunité ?

Si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter ENGIE HOME SERVICE

En indiquant votre nom, votre mail, un numéro de téléphone pour vous contacter et l’adresse de la maison candidate.

Vous pouvez vérifier que votre maison se trouve dans le périmètre éligible à ce projet en regardant la carte du périmètre géographique de l’appel à candidatures « maison intelligente rénovée basse consommation » :
Carte montrant le périmètre géographique de l’appel à candidatures « maison intelligente rénovée basse consommation » sur les quartiers de l'île de Nantes, Nantes Sud, Saint-Sébastien et Rezé.

Suite à ce premier contact, ENGIE proposera qu’un expert vienne réaliser gratuitement une étude de rénovation énergétique du logement. Après l’analyse complète, l’expert proposera plusieurs scénarios de travaux avec des montants d’investissements associés. Il présentera la solution éligible aux subventions du projet MySmartLife.

Le choix des maisons retenues pour bénéficier de l’étude puis de l’aide aux travaux sera fait en fonction des critères suivants :

  1.  Respects des critères de l’appel à candidature (localisation, délai de réalisation compatibles avec le calendrier (voir ci-dessous), compatibilité des travaux avec les objectifs d’économies d’énergie …),
  2.  Ordre d’arrivée des dossiers.

Si vous êtes intéressé par la solution éligible aux subventions du projet MySmartLife et que votre projet est retenu par ENGIE, un contrat sera signé avec ENGIE Home Service qui réalisera le chantier, en direct ou avec ses partenaires.

Les chantiers retenus bénéficieront d’une subvention d’environ 15 000€ directement déduite de la facture des travaux.

En contrepartie de cette subvention, le propriétaire s’engage à communiquer ses consommations énergétiques et sa production d’énergie pendant 4 ans. De plus, le propriétaire accepte de mettre un élément de communication (autocollant sur sa boite aux lettres, ou autre moyen de communication…) indiquant que l’Union Européenne a participé à la rénovation et que Nantes Métropole, ENGIE et l’Union Européenne communiquent sur l’opération afin de faire profiter les autres professionnels et particuliers des retours d’expérience obtenus.

Si vous n’êtes pas intéressé par cette opportunité ou que votre projet n’est finalement pas retenu dans le cadre de cette opération, vous pouvez poursuivre votre réflexion sur un autre scénario de rénovation en vous connectant sur https://monprojetrenov.nantesmetropole.fr/Me-connecter

Calendrier

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 avril 2018, elles seront traitées par ordre d’arrivée.

L’audit des maisons devra être réalisé d’ici au 1er juin 2018. Il permettra de définir les travaux à réaliser. Les travaux seront réalisés par ENGIE HOME SERVICES en 2018.

Logo officiel de l'Union Européenne.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l'Union européenne en vertu de l'accord de subvention n ° 731297.